-
Une jeune fille, Sara, doit remettre au journal de la ville un document qui permettra de libérer son père de prison et de sauver sa cordonnerie menacée d'expropriation. Elle se retrouve projetée dans une course contre la montre à travers une ville hostile : arrivera-t-elle à temps ? Réussira- t-elle à stopper les velléités expansionnistes du maléfique capitalisme incarné en la figure de Mr Dupond ? Mais SURTOUT : sera-t-elle plus rapide que Superman ?
Cours, Sara, Cours ! est un conte onirique et social. Nous avions très envie de parler des thèmes sociaux qui nous tiennent à cœur tels que la corruption financière et politique, la cupidité, le mensonge social qui ne fait qu'enrichir les plus riches et appauvrir les plus pauvres, mais aussi de solidarité, de courage, de justice sociale, d'amour... Bref, il s'agit d'une histoire urbaine qui raconte avant tout les aventures de Sara, sa course effrénée à travers la ville, et les rencontres étranges qu'elle y fait.
Nous avions également très envie d’explorer un dispositif scénique particulier qui est la « boîte noire » : en effet la plus grande partie du spectacle se déroule à l’intérieur d’un grand téléviseur coupant le comédien à hauteur de la taille. Cette structure, qui rappelle également le castelet de marionnettes, permet la disparition et l'apparition de personnages et d'objets de façon magique. Ils se déplacent constamment selon l’angle de vue choisi et la perspective proposée, comme si les événements étaient filmés par différentes caméras, et que le spectateur changeait constamment de point de vue. Afin de renforcer ce travail de composition d’image, nous avons supprimé la parole : le spectacle est entièrement chorégraphié sur une musique originale.
Enfin, il était essentiel que le spectacle soit construit sur trois piliers dramaturgiques d’égale importance : le jeu des comédiens; les éléments visuels qui créent la magie; et la musique.
Le dispositif scénique, ainsi que son jeu essentiellement visuel et corporel, font de cette pièce une œuvre spécialement adaptée à la rue qui s'adresse à un très large public. Cours, Sara, Cours ! est une histoire urbaine comique et pleine d'humanité. Nous nous inspirons de faits simples et réels pour raconter une histoire jouant des codes du cinéma, de la bande dessinée et du théâtre.