création 2024
Un vieux marin accompagné de sa fille sillonnent la mer à la pourchasse des sirènes. Mais quand ils les trouvent rien ne se passe comme prévu...
Fable musicale, burlesque et tendre, Le Chasseur de Sirènes raconte le parcours croisé de ces deux personnages dans un spectacle visuel et sans paroles mélangeant marionnettes, jeu masqué et musique live.
Création jeune / tout public 2024 de la cie Chimaera
spectacle en fixe pour rue
Genre : marionnettes et jeu masqué
Durée : 50 min
Production : La Turbine-Pertrin
conditions techniques : espace de jeu minimum 5x5m, branchement électrique en 16A
Il n’était pas une fois, une histoire d’amour entre un pêcheur et une sirène. Mais il est, maintenant, l'histoire d’un marin vieux et grincheux qui écume les mers, accompagné de sa fille Olivia, qui lui sert de mousse.
Dans sa jeunesse, le Pêcheur s’éprend d’une sirène qui refuse sa vision de l’amour. Depuis, hanté par la frustration, il voue une haine profonde à tout ce qui provient du monde sous- marin. Par tous les moyens, le Pêcheur cherche à maintenir son contrôle sur le monde qui l’entoure.
Le personnage de la Sirène incarne un courant d’indépendance qui refuse les contraintes. Par sa simple existence, elle met en danger l’univers du Pêcheur où il se pense souverain. C’est pourquoi il cherche à la détruire.
Olivia, de son côté, a toujours rêvé de voyager en mer. Enthousiaste, elle cherche à montrer à son père qu’il a eu raison de l’accepter à bord comme mousse. Elle redouble d’efforts pour faire ses preuves mais ses tentatives sont bousculées par sa rencontre du monde sous-marin.
Elle entrevoit qu’une autre façon d’être est possible et commence à s’affirmer face à son père.
Au contact de sa fille, le Pêcheur va alors progressivement apprendre à composer avec la diversité du monde et remettre en question la place qu’il y occupe.
Ce spectacle, en explorant avec humour les thèmes du consentement et de l’acceptation des limites des autres, cherche à nous interroger sur comment trouver notre voie dans un univers en transformation. Il s’inscrit ainsi dans la tradition des romans d’apprentissage (dont il dépoussière le genre).
Ecriture : Lea Loyer et José Luis Vivallo Urra
Mise en scène : Lea Loyer, José Luis Vivallo Urra, Milena Milanova
Direction d'acteurs : Milena Milanova
Avec : Lea Loyer, José Luis Vivallo Urra, Milena Milanova
Chorégraphies et direction corporelle : Leo Posso
Création sonore et bruitages live : Erwin Toul
Scénographie : Lea Loyer, José Luis Vivallo Urra avec l'aide de Jérôme Guillot (cie La Générale des mômes), Leo Posso
Marionnettes et accessoires: Lea Loyer, Leo Posso
Peintures et patines marionnettes et scénographie : Anati Graetz
Masques : José Luis Vivallo Urra
Perruques : Jeanne Lebène
soutiens et coproduction : 37e//, théâtre des minuits, La Générale des mômes, La Pratique Vatan, Théâtre de marionnettes de Bellefort, spedidam (aide à la BO)